Accéder au site ViaTrajectoire

L'Orientation:

-Pour les patients dans le domaine Sanitaire en SSR , HAD, USP

-Pour les personnes âgées en EHPAD, EHPA, USLD

-Pour les personnes en situation de handicap vers les ESMS Etablissements médico sociaux pour personnes handicapées

 

Succès au rdv pour la 1ère journée nationale du club ViaTrajectoire

 

Retrouvez ci-dessous le détail de la journée, les supports utilisés et une galerie de photos

 

 

La 1ère édition de la Journée Nationale autour de ViaTrajectoire organisée par le Club ViaTrajectoire le jeudi 26 mai dernier à Paris a été couronnée de succès.

Un programme  de qualité a pu être proposé aux participants qui ont répondu présents malgré des contraintes de grève de transports.

Ainsi, 80 personnes d’horizons diverses mais complémentaires telles que des représentants des usagers (CISS), des représentants des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, des CLIC,  des URPS Médecins Libéraux, des représentants d’ARS, de départements, de MDPH, d’institutions nationales telle que la CNAMTS et la CNSA,  ont pu participer aux échanges (liste des présents).

La journée a débuté par l’allocution de Madame la Députée Martine Carillon-Couvreur, Vice-présidente de la Commission des Affaires Sociales qui, en référence à la préconisation n°17 du rapport de la Mission d'Evaluation de la CNSA de cette même commission, a permis de souligner l’importance de l’initiative du projet ViaTrajectoire en écho aux missions de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et l’amélioration de l’accompagnement des usagers dans leur parcours de vie.

Mehdi Zine, Chargé de mission ViaTrajectoire au sein du SESAN en Ile de France, a présenté les fonctionnalités générales de l’application. Cette présentation a mis en évidence l’articulation des 3 modules de ViaTrajectoire, sanitaire, grand-âge et handicap.

Sandrine Boubien et le Dr Jean-Marc Even, de la Coordination ViaTrajectoire Poitou-Charentes, se sont attachés à une démonstration didactique du module Grand Âge depuis l’espace Grand Public et médecin libéral. Cela a été l’occasion d’échanger de façon très pratique sur les fonctionnalités de l’outil, sur le déploiement de ViaTrajectoire sur le terrain et notamment auprès des médecins libéraux qui sont déjà 2 200 à l’avoir adopté.

Véronique Smaldore, responsable du projet ViaTrajectoire, a mis en avant la genèse du projet, la construction collaborative des modules et le déploiement réussi de cet outil qui gère désormais plus de 1800 admissions par jour sur 13 des nouvelles régions.

Patrick Vandenbergh, directeur de la Stratégie et des Parcours à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, a, quant à lui, élargi le champ d’action de ViaTrajectoire en l’articulant avec les projets nationaux tels que le programme PRADO de la CNAMTS, le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR), le portail d’information aux usagers de la CNSA.

Une présentation du portail de la CNSA par Florence Condroyer, Directrice de la communication de la CNSA et Nathalie Meunier-Masson, Chargée de mission communication web, a permis d’illustrer concrètement les liens entre les deux applications.

L’après-midi a été consacrée à une table ronde animée par le journaliste Jacques Huguenin, durant laquelle le Dr Vonau, médecin libéral, Ginette Poupard, représentante des usagers, Christine Masson, pilote Maia, Hugues Martin et Nicolas Jung, professionnels du monde du handicap, ont pu faire un retour de leurs propres expériences de l’utilisation de ViaTrajectoire.

La journée a été conclue par Stéphane Corbin, Directeur de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA qui a eu l’occasion de signaler que ViaTrajectoire va complètement dans le sens des recommandations de la CNSA sur le module Grand Age et répond à quasiment l’intégralité du cadre national de référence édité dans l’optique de l’informatisation des MDPH et du parcours de la personne handicapée. A noter que la communauté ViaTrajectoire a engagé des travaux de sorte qu’à fin 2016 l’outil soit 100% conforme au cadre CNSA.

Vous trouverez les supports utilisés durant la matinée ainsi qu’une galerie de photos en cliquant sur les liens ci-dessous :

1- Fonctionnalités VT - Mehdi Zine.pdf

2- Utilisation grand public et médecin traitant- Sandrine Boubien Jean-Marc Even.pdf

3- Construction du projet- Véronique Smaldore.pdf

4- Perspectives et articulation projets nationaux - Patrick Vandenbergh.pdf

5- Portail cnsa et VT - Nathalie Meunier-Masson.pdf

 

Galerie de photos

ViaTrajectoire, qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ViaTrajectoireClub