Accéder au site ViaTrajectoire

L'Orientation:

-Pour les patients dans le domaine Sanitaire en SSR , HAD, USP

-Pour les personnes âgées en EHPAD, EHPA, USLD

-Pour les personnes en situation de handicap vers les ESMS Etablissements médico sociaux pour personnes handicapées

 

Interopérabilité de ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est interopérable avec de plus en plus d'outils tant pour faciliter l'utilisation des établissements sanitaires que médico-sociaux.

Interface VT/DPI: La Version 2 est disponible !

Comme vous le savez, une nouvelle interface (Version 2) est désormais disponible entre ViaTrajectoire et le dossier patient informatisé interne à chaque établissement.

En quoi consiste cette « V2 » ?

Cette nouvelle interface est une version 2 de l’interface proposée initialement (V1) qui permettait de rapatrier automatiquement les informations administratives du patient depuis le dossier patient informatisé vers la demande ViaTrajectoire.

Cette « V2 » est plus complète car elle permet, lors de la création d’un dossier de demande d’admission (SSR/HAD/USP ou EHPAD/USLD) de récupérer des données administratives mais aussi médicales et médicosociales indiquées dans le dossier patient informatisé pour les importer automatiquement dans le dossier ViaTrajectoire en création.

Cette interface doit être paramétrée par le service informatique de chaque établissement.

Concrètement, comment cette interface se présente à l’utilisateur ?

En pratique, l’utilisateur se connecte au dossier de son patient dans le logiciel interne à son établissement. Dans le dossier du patient, il dispose d’un bouton lui permettant de « Créer une demande d’admission ViaTrajectoire » sanitaire ou grand âge.

Lorsqu’il clique sur ce bouton, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers le site ViaTrajectoire sur son dossier d’admission en cours de rédaction. Dans ce dossier, les champs administratifs, médicaux et médicosociaux, qui auront été paramétrés par le service informatique, seront automatiquement renseignés. Il reste à compléter ce dossier pré-rempli.

Il faut noter que cette interface permet aussi à l’utilisateur de ne se connecter qu’à son logiciel dossier patient, sa connexion à ViaTrajectoire se faisant automatiquement.

Avec cette V2, quelles sont les données pouvant être transférées automatiquement du DPI vers la demande ViaTrajectoire ?

 

Les données transmissibles sont les données attendues par ViaTrajectoire. La solution s’appuie sur le standard d’interopérabilité HL7 FHIR.

Les données sont présentées selon un modèle de données le plus proche  possible du MOS (Modèle des Objets de Santé) diffusé par l’ASIP Santé.

(extrait d’une note du GCS Sesan « Interface avec les DPI – Version 2 »)

 

Quelques chiffres

 

A ce jour, 193 établissements en France utilisent la première version de cette interface (récupération des infos administratives du patient uniquement).

 La V2 est utilisée aujourd’hui par 40 établissements.

Les éditeurs qui ont déployé cette V2 ou qui la testent actuellement sont le CH de Blois, le GCS Bourgogne, Expertiz, Cerner et HopitalWeb.

Plus de précisions en cliquant ici

 

La documentation et les informations techniques utiles pour la mise en place de cette V2 sont disponibles auprès d’Alain Gaillard et Franck Pilot.

 

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, un atelier thématique portant sur l’ « Interopérabilité de VT avec les logiciels dossier patient » se tiendra le 14 novembre prochain en visioconférence.

Pour vous y inscrire, cliquez ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ViaTrajectoireClub