Accéder au site ViaTrajectoire

L'Orientation:

-Pour les patients dans le domaine Sanitaire en SSR , HAD, USP

-Pour les personnes âgées en EHPAD, EHPA, USLD

-Pour les personnes en situation de handicap vers les ESMS Etablissements médico sociaux pour personnes handicapées

 

ViaTrajectoire sanitaire (MCO, SSR, HAD, USP, HDJ)

ViaTrajectoire est un logiciel en ligne qui permet de proposer une orientation intelligente du patient dans la filière de soins du MCO vers le SSR, HAD, USP, HDJ* (le bon patient au bon endroit). Grâce à un thésaurus spécifique et un algorithme de recherche combinant la proximité géographique du patient et ses besoins, le logiciel permet chaque jour de transfèrer des malades dans les services adaptés.
* Orientation des patients Hospitalisés en Service de Médecine Chirurgie Obstétrique vers les services d’aval Soins de Suite et de Réadaptation, Hospitalisation à Domicile, Unité de Soins Palliatifs, Unités Hospitalisation de Journée

Les textes et décrets

ViaTrajectoire est conforme aux applications des lois et décrets qui régissent le champs des domaines sanitaire et médico-social.

Et notamment, dans le domaine des SSR, aux deux décrets du 17 avril 2008 et à la circulaire du 3 octobre 2008 réorganisant l'activité SSR et préconisant la mise en place de coordination en SSR:

       - Circulaire n°DHOS/01/2008/305 du 3 octobre 2008

       - Décret n°2008-376 du 17 avril 2008 (conditions techniques de fonctionnement)

       - Décret n°2008-377 du 17 avril 2008 (conditions d'implantation)

L'orientation des patients vers les secteurs d'aval (SSR, USP, HAD,HDJ) dans le logiciel ViaTrajectoire repose sur alogrythme qui associe un thésaurus des pathologies spécifique à chaque domaine et la localisation du patient.

 

Le thésaurus sanitaire est basé sur une lecture attentive des bonnes pratiques de prise en charge des besoins des patients .

ViaTrajectoire mentionné dans une circulaire du        7 février 2014, relative à la Gestion du risque

Une circulaire sur la gestion du risque (GDR) de 2014 évoque l'importance de Logiciel D'orientation Patient comme ViaTrajectoire pour fluidifer la filière de soins et l'information qu'il permet de recueillir en matière de filère de prise en charge.

 

Consulter la circulaire N° DSS/MCGR/CNAMTS/2014/44 du 7 février 2014 relative à la mise en oeuvre des priorités de gestion du risque (GDR) en 2014,  partie 1.7 SSR page 6 consacrée au Logiciel D'orientation Patient (LOP)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© ViaTrajectoireClub