ViaTrajectoire est un logiciel en ligne qui permet de proposer une orientation intelligente du patient dans la filière de soins du MCO vers le SSR, HAD, USP, HDJ* (le bon patient au bon endroit). Grâce à un thésaurus spécifique et un algorithme de
recherche combinant la proximité géographique du patient et ses besoins, le logiciel permet chaque jour de transfèrer des malades dans les services adaptés.
* Orientation des patients Hospitalisés en Service de Médecine Chirurgie Obstétrique vers les services d’aval Soins de Suite et de Réadaptation, Hospitalisation à Domicile, Unité de Soins
Palliatifs, Unités Hospitalisation de Journée
ViaTrajectoire est conforme aux applications des lois et décrets qui régissent le champs des domaines sanitaire et médico-social.
Et notamment, dans le domaine des SSR, aux deux décrets du 17 avril 2008 et à la circulaire du 3 octobre 2008 réorganisant l'activité SSR et préconisant la mise en place de coordination en SSR:
- Circulaire n°DHOS/01/2008/305 du 3 octobre 2008
- Décret n°2008-376 du 17 avril 2008 (conditions techniques de fonctionnement)
- Décret n°2008-377 du 17 avril 2008 (conditions d'implantation)
L'orientation des patients vers les secteurs d'aval (SSR, USP, HAD,HDJ) dans le logiciel ViaTrajectoire repose sur alogrythme qui associe un thésaurus des pathologies spécifique à chaque domaine et la localisation du patient.
Le thésaurus sanitaire est basé sur une lecture attentive des bonnes pratiques de prise en charge des besoins des patients .
Une circulaire sur la gestion du risque (GDR) de 2014 évoque l'importance de Logiciel D'orientation Patient comme ViaTrajectoire pour fluidifer la filière de soins et l'information qu'il permet de recueillir en matière de filère de prise en charge.
Consulter la circulaire N° DSS/MCGR/CNAMTS/2014/44 du 7 février 2014 relative à la mise en oeuvre des priorités de gestion du risque (GDR) en 2014, partie 1.7 SSR page 6 consacrée au Logiciel D'orientation Patient (LOP)