1/ Hormis quelques pathologies "spécifiques HAD" (par exemple "surveillance de grossesse pathologique", "post-partum pathologique") aucune pathologie en elle-même ne conduit en HAD, par définition polyvalente.
2/ L'orientation en HAD est soumise à plusieurs conditions :
(le thésaurus type intitialisé lors de l’ouverture d’une HAD dans ViaTrajectoire tient compte de tout ça).
Le système d’orientation est basé sur des attributions de "points" un peu complexes, qu'il n'est pas nécessaire de préciser.
Quelques exemples
exemple 1:
->L'HAD ne s'affiche pas, même si le service a coché la ligne de pathologie dans son thésaurus : les ressources requises ne sont pas suffisantes pour justifier une HAD.
Mais si le patient requiert en plus des pansements et soins locaux complexes (ressource complémentaire): l'HAD
s'affiche (les ressources requises sont alors suffisantes pour justifier une HAD)
exemple 2:
->l'HAD ne s'affiche pas, même si le service a coché la ligne, et quelques soient les ressources ajoutées ou non : la nature des soins est incompatible avec une HAD.
exemple 3:
->L'HAD s'affiche si le service a coché la ligne.
exemple 4:
->L'HAD s'affiche si le service a coché la ligne.
Si la condition patient change:
->l'HAD ne s'affiche pas si le service n'a pas coché la ligne dans son thésaurus. Elle s’affiche bien sûr si la ligne est cochée dans le thésaurus, mais cette ligne ne fait pas partie du thésaurus type, il faut que l’HAD l’ait ajoutée à son thésaurus.
Orientation médicale : différence entre diagnostic de prise en charge en MCO et motif d’orientation en SSR.
Les questions à se poser :
Une personne entrée en MCO pour une pathologie aigüe résolue devrait théoriquement rentrer à domicile, parfois elle ne le peut pas car isolée socialement ou avec un environnement architectural ne permettant pas ce retour à domicile.
Ainsi une PA isolée ou démente entrée pour décompensation cardiaque rapidement résolutive n’aura pas un motif d’orientation en SSR lié à sa pathologie cardiaque mais bien à sa situation psycho sociale correspondant à son état de fragilité.
Pourquoi y-a-t-il une procédure d’admission directe ?
L’admission directe a été créée pour faciliter et tracer les entrées directes réalisées entre service de MCO et de SSR qui
fonctionnent en filière interne (le prescripteur est le receveur).
Extrait du manuel prescripteur :
Cette fonction permet de tracer dans ViaTrajectoire les entrées qui ne comportent pas de phase de recherche et qui se font après entente directe
(le prescripteur étant, généralement, le responsable de l’unité destinataire) :
Les enjeux de cette fonction sont les suivants :
Cette procédure accélérée limite le nombre d’informations obligatoires à remplir et notamment celles sur la dépendance par apport à la demande ViaTrajectoire classique.
Des questions sur l'outil ViaTrajectoire, un besoin d'aide au déploiement ?
Contactez-nous: